La Chanson du Mois : Jealous Guy de John Lennon



« J’ai fondé les Beatles et je les ai dissous » John Lennon.

Comme auraient dit Mulder et Scully, la vérité est ailleurs (ou pas !)

Eh oui, le 10 Avril 1970, c’est à dire un mois avant la sortie de l’ultime album des Beatles, Let it Be, Paul McCartney décide de sortir son premier album solo immédiatement suivi d’un joli communiqué de presse annonçant belle et bien qu’il ne fait plus parti du groupe suite à des désaccords artistiques, financiers et personnels. Paul McCartney s’attribue donc la pleine responsabilité de la séparation des Beatles. Comment, qu’est-ce que j’apprends ?? Ce n’est pas Lennon qui a quitté le groupe en premier ? Bien sûr que oui… Officieusement Lennon a annoncé en Septembre 1969 qu’il quittait les Beatles. Sauf que la séparation des Beatles devait rester secrète jusqu’à la sortie de Let It Be pour des enjeux bien évidemment commerciaux. La trahison de Paul McCartney aura été très mal prise par le reste du groupe, en particulier par Lennon qui ne le lui pardonnera jamais.

Un an après le « McCartney Gate » Lennon finit d’enregistrer son 2eme album solo, Imagine. Il ne le sait pas encore mais cet album produit par Phil Spector deviendra l’un des albums les plus cultes de tous les temps. Outre le titre éponyme de l’album que je ne présente plus, on retrouve bien évidemment le génialissime Jealous Guy. Pour la petite histoire, ce morceau de Lennon avait d’abord été composé pour les Beatles en 1968 suite à leur voyage en Inde et leur rencontre avec Maharishi Mahesh Yogi, fondateur de la méditation transcendantale. Ce morceau s’appelait à l’origine Child Of Nature. Il ne sera pas retenu pour le White Album, puisque d’un commun accord les Beatles ont préféré la chanson de McCartney, Mother Nature’s son, qui s’inspirait également de la conférence du Maharishi. Suite à la séparation des Beatles, Lennon conserva la mélodie intacte mais modifia les paroles. Le morceau Jealous Guy sera enregistré le 24 mai 1971 dans la maison de Lennon à Ascot en Angleterre. Pendant des années, tout le monde a pensé que cette chanson était une déclaration d’amour pour sa femme Yoko Ono. Pourtant, lors d’une interview de 1985, McCartney déclara que Lennon lui avait avoué un jour que Jealous Guy lui était directement destiné. Jealous Guy parlerait en réalité de la relation complexe entre les deux. Lennon aurait mal vécu la notoriété de McCartney pendant l’époque des Beatles. Jealous Guy serait donc une chanson d ‘excuse de Lennon envers McCartney qui regrettait d'avoir été méchant et blessant tout simplement par jalousie envers lui.

John Lennon pendant l'enregistrement de Jealous Guy.

Jealous Guy deviendra même une des chansons les plus reprises du répertoire de Lennon. Roxy Music reprendra Jealous Guy juste après l’assassinat de Lennon, lors de leur tournée allemande. Le groupe sortira leur reprise en single qui deviendra d’ailleurs leur seul titre classé n°1 des Charts anglais.

 Comme quoi, une simple histoire d’égo et de bad timing a permis de créer une des plus belles chansons de John Lennon. En revanche, je ne m’explique toujours pas comment dans un même album on retrouve Jealous Guy, chanson d’excuse pour McCartney et How do you sleep, où Lennon se lâche contre McCartney en disant que la seule chose que McCartney ait faite est Yesterday. 

"Imagine all the people living life in peace" Mais bien sûr !!!

 

 

Ecrire un commentaire