La Chanson du Mois : Me and Bobby McGee de Janis Joplin

Me and Bobby McGee a toujours été pour moi une invitation au voyage dans le temps direction la Louisiane des années 60, un moment où le temps s'arrête et où la musique nous transporte dans une autre dimension.
Cette chanson, devenue un classique de la Country Rock américaine a connu plus de 450 reprises, pas toutes inoubliables !
Bien évidemment, la version que l'on connait tous c'est celle de Janis Joplin. Je me suis d'ailleurs toujours demandée qui pouvait bien être ce Bobby McGee. Après une GROSSE investigation qui a dû me prendre au moins 1 an et 3 mois, j'ai enfin eu THE révélation. Bobby McGee n'est pas du tout la personne qu'on imagine, tout dépend même de celui qui l'interprète...
Je sais, trop de suspens, on se croirait dans un vieux Colombo.
Revenons à l'origine de Me and Bobby McGee, tout commence en 1969 lorsque Fred Foster, producteur de musique, demande à son poulain, Kris Kristofferson, jeune chanteur et accessoirement petit ami de Janis Joplin, d'écrire une chanson avec le titre "Me and Bobby McGee".
Kris Kristofferson (aka le BG) et Fred Foster (aka le Bon Pote)
Le titre est cool mais qui est donc Bobby McGee et pourquoi Fred Foster a eu l'idée de ce titre pour une chanson?
Très souvent, derrière les grands mystères de la musique, il y a une anecdote plutôt cocasse. Bobby McGee est en réalité une femme, Barbara McKee, surnommée... Bobby. A cette époque, Barbara McKee est la secrétaire de Boudleaux Bryant, auteur de chansons Pop Folk, notamment pour les Everly Brothers. Bryant est alors un ami de Foster et travaillent dans le même immeuble.
A chaque fois que Foster rendait visite à Bryant, ce dernier insinuait systématiquement qu'il venait en réalité voir Barbara, mais on ne saura jamais vraiment si c'était vrai (sauf si j'enquête mais ça peut me prendre quelques années). L'idée du titre de la chanson est tout simplement née de cette petite anecdote entre Foster et Bryant.
Les retrouvailles de Foster et de la fameuse Barbara « Bobby » McKee en 2016.
Lorsque Foster commande à Kristofferson une chanson avec le titre "Me and Bobby McKee", ce dernier comprit McGee... et oui c'est tout con.
Quelques temps après, la chanson est écrite. Elle parle d'un voyage entre un homme et une femme (Bobby) qui sillonnent les Etats-Unis. Kristofferson a sans doute pensé à Janis Joplin en écrivant cette chanson (rappel, Janis était sa copine de l'époque) notamment le vers " Somewhere near Salinas, I let her slip away".
Toutefois, la chanson est dans un premier temps confiée au chanteur Roger Miller (même si il y a encore débat sur le sujet "qui a chanté Bobby McGee en premier" car beaucoup disent qu'il s'agit de Gordon Lightfoot mais passons).La version de Miller atteint en 1969 la 12ème place des charts, ce qui est bien, mais pas top.
Janis Joplin, toujours en couple avec Kristofferson va elle aussi vouloir enregistrer sa version en faisant de Bobby McGee un homme et en changeant quelques paroles. Cette chanson lui colle parfaitement à la peau, un peu comme si elle avait été écrite pour elle...ça tombe bien c'est un peu le cas !
Le lendemain de l'enregistrement de Me and Bobby McGee, le 4 octobre 1970, Janis Joplin est retrouvée morte dans sa chambre d'hôtel d'une surdose d'héroïne (deux semaines après la mort de Jimi Hendrix). Elle n'aura donc jamais pu entendre sa version absolument sublime devenue aujourd'hui culte de Me and Bobby McGee.
Comme le disait si bien Herbert Léonard, "pour le plaisir" vous pouvez (ré)écouter les versions de Janis Joplin et Roger Miller.

 Allez une pépite des versions horribles de Bobby McGee (cette écoute n'est pas obligatoire) et je ne juge pas la tenue de Dolly Parton ni même son chirurgien esthétique.

Ecrire un commentaire