La Chanson du Mois : My Back Pages de Bob Dylan

Cette année on fêtera les 55 ans de la sortie de l'album "Another Side of Bob Dylan", album qui prend le contrepied de ses précédents disques qui faisaient la part belle aux Protest Songs. Dans "Another Side of Bob Dylan", beaucoup plus rock et moins contestataire, on retrouve le sublime morceau "My Back Pages".

 

Bob Dylan écrit ce morceau en 1964, alors âgé de "seulement" 23 ans. Le texte se veut à l'encontre de ses critiques et suiveurs, il s'autocritique en rejetant son ancien idéalisme politique. Dans My Back Pages, il remet vraiment en question son rôle de chanteur politique, expliquant qu'il était "Bien plus vieux alors, (il est) plus jeune maintenant". Ce morceau est d'ailleurs devenu ultra culte et a connu de nombreuses reprises comme celles des Byrds ou des Ramones pour ne citer qu'eux (j'suis sympa, je vous mets la reprise des Ramones à la fin de l'article).

Bon après en toute objectivité, la plus belle reprise de My Back Pages qui me fout systématiquement des frissons et me donne les larmes aux yeux, c'est celle donnée lors du concert The 30th Anniversary Concert Célébration donné en 92 pour les 30 ans de carrière de Bob Dylan au Madison Square Garden. Cette reprise est juste EXCEPTIONNELLE car elle réunit les plus grands noms de la folk et du rock avec bien évidemment Bob Dylan, Roger McGuinn (The Byrds), Tom Petty, George Harrison, Eric Clapton et Neil Young entre autre.

ATTENTION, sortez les mouchoirs, c'est trop beau!

Ecrire un commentaire