Livraison offerte en France métropolitaine !

Pet Sounds des Beach Boys, un album culte.


Beach Boys Pet Sounds

Aujourd'hui, Good Old Days célèbre les 52 ans d'un des plus grands albums de tous les temps, à la fois expérimental et ambitieux: Pet Sounds des Beach Boys, sorti le 16 mai 1966 via le label Capitol Records.

Pour comprendre comment les Beach Boys, et leur génialissime leader Brian Wilson ont pu accoucher d'un tel album, revenons en 1965.

Les Beach Boys est le groupe américain qui cartonne depuis quelques années avec leur musique fraiche et naive et des chansons qui parlent de filles, de plages et de belles bagnoles. Ces 5 californiens passent le plus clair de leur temps en tournée à faire chavirer le coeur des filles.

Seulement cette vie ne convient plus à Brian Wilson, leader et surtout compositeur du groupe, qui rêve de passer à la vitesse supérieure. Il souhaite créer un album expérimental, à l'instar de l'album Rubber Soul des Beatles. Wilson ne supporte plus parler de filles et de surf alors qu'aucun des Beach Boys ne surfe!

Wilson décide alors de s'enfermer en studio pendant que ses compères sont en vadrouille et commence à composer un album pensé comme un objet où les titres forment un tout.

Le Film Love & Mercy de Bill Pohlad sorti en 2015 relate la folie et l'effervescence de l'enregistrement de cet album génial devenu aujourd'hui l'un des plus cultes de l'histoire de la musique.

Love and Mercy

Brian Wilson va créer, bricoler, explorer au milieu des clavecins, sifflets, sonnettes de bicyclettes ou encore de canettes de coca. Il finit par enregistrer les playbacks instrumentaux en 4 pistes et les transfère sur magnétophone huit pistes. Wilson utilise beaucoup d'effets tels que la reverberation ou le doublage de certaines lignes de clavier. Il réussit à retranscrire et donner vie à tout ces sons qu'il entend dans sa tête. L'album Pet Sounds est presque terminé, il ne manque plus que l'enregistrement des parties vocales. Wilson veut la perfection, quitte à refaire des dizaines de prises ou a recommencer certaines parties. C'est vrai qu'à leur retour de tournée, les autres membres des Beach Boys  sont déconcertés par cet album et ce qu'ils entendent mais participent à la folie créative de leur leader.

 La pochette mythique de l'album Pet Sounds a été shootée au Zoo de San Diego le 15 Février 1966 par le photographe George Jerman. Selon le livret de l'album, les photos des Beach Boys nourrissant des chèvres étaient un jeu de mots sur le titre, Pet Sounds!

L'album est enfin prêt : il se compose de 13 titres dont les magistraux God Only Knows, Wouldn't it be nice et bien entendu Good Vibrations.

Malheureusement, Pet Sounds ne rencontre pas le succès commercial espéré par Wilson, même s'il atteint la 10 ème position des Charts US. Il faudra attendre la glorification de cet album par les Beatles outre manche pour que les ventes décollent et que les Beach Boys entrent définitivement dans la légende du rock.

Le génie de Brian Wilson est désormais incontestable et trouve son apogée dans cet 11 ème opus des Beach Boys devenus aujourd'hui un des albums les plus cultes de tous les temps.

 


Laissez un commentaire